J’ai testé la technique du moulage…

J’ai dans ma bibliothèque la quasi-totalité de la collection   »Modélisme de mode » de T. Gilewska. J’ai donc décidé de m’attaquer au volume 3 « moulage : les bases »… dont vous trouverez quelques extraits sur le moulage du buste.

  »Grâce à ses pas à pas illustrés, vous visualiserez aisément toutes les étapes de la technique du moulage qui permet d’apprendre à fabriquer un vêtement directement sur le mannequin sans connaissances préalables de mathématiques (calcul du métrage, dessin technique…) nécessaires pour d’autres techniques comme la coupe à plat. »

1ère étape : la pose des bolducs
Il faut bien compter deux ou trois heures pour mettre en place tous ces bolducs et je me rends compte que j’ai encore quelques ajustements à effectuer…

J'ai testé la technique du moulage... buste

2ème étape : moulage sur mannequin
Tracer sur la toile les lignes suivantes : milieu devant, poitrine et taille. Positionner la toile sur le mannequin depuis la ligne du milieu devant puis faire correspondre la ligne de poitrine et de taille.

buste1

Former les pinces poitrine et taille puis marquer au crayon tous les repères et contours par transparence avec les bolducs.
Cranter si nécessaire (au niveau de l’encolure et de la taille).

buste31

 Problème rencontré : la ligne de taille est déformée… Est-ce normal ? Dans le livre, la ligne est bien droite et suit la ligne de taille du mannequin… Peut-être ai-je mal placé ma ligne de pince ???

buste4

 3ème étape : remettre à plat la toile et retracer les lignes et pinces

buste51 

Passons à présent au moulage de la jupe devant selon le même principe que pour celui du buste.

 Tracer sur la toile les lignes suivantes : milieu devant et bassin. Marquer la ligne de taille puis positionner la toile sur le mannequin depuis la ligne du milieu devant.

jupe

Epingler la toile au croisement de la ligne de côté et du bassin. Faire de même avec la ligne de taille.

jupe1

Former la pince de taille et cranter si nécessaire. Marquer au crayon tous les repères, lignes, pinces et contours.

jupe2

 Remettre à plat la toile et retracer les lignes et courbes.

jupe31

 Conclusion

Je ne connaissais que la technique de la coupe à plat avec tous ces calculs et autres prises de têtes pour un résultat plutôt approximatif puisqu’il s’agit ensuite de faire un tas de rectifications sur la personne… Le moulage du demi devant a duré 15 minutes maximum… et c’est d’une facilité déconcertante (du fait de mes connaissances en coupe à plat). Côté gain de temps c’est donc assez époustouflant !!! Je vais donc continuer la découverte de ce livre avec cette technique bien prometteuse !
J’ai trouvé une vidéo de moulage du buste sur le site de l’académie de poitiers : http://ww2.ac-poitiers.fr/mdlmode/spip.php?article170

Et voici une vidéo de moulage par une professionnelle… ça fait tout juste rêver…
Haute couture moulage, drapping at Christian Dior

Image de prévisualisation YouTube

 

 

 

 

2 Réponses à “J’ai testé la technique du moulage…”


  • Je découvre cette méthode qui m’était inconnue, c’est excellent ! Et la vidéo est bluffante… Merci pour cette belle découverte !

  • Bonjour Sandrine,

    Bravo pour vous être lancée dans le moulage. Pour répondre à votre question sur le moulage du chemisier, il est normal que la ligne de taille soit déformée après avoir effectué la pince. Il faut retracer la ligne de taille sur le côté.

    Au plaisir de vous lire et j’attends avec impatience les résultats du concours ikea !
    Laurence

Laisser un Commentaire




UCPA Thaïlande: tongs&thaï |
L'Aviation et le monde RC |
Construction Piscine Desjoyaux |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | louve20016
| Gather Sheep de la Bergerie...
| lycrazentaisuper