J’ai eu l’occasion de tester une piqueuse plate ce week-end. Elle est toute neuve et très impressionnante. J’ai appris à l’enfiler, à réaliser une cannette et bien évidemment j’ai fait de nombreux essais afin de me familliariser avec cette machine même si hélas celle de l’examen sera plus ancienne et donc certainement plus difficile à manier…
Le jour de l’examen, il nous sera demandé d’enfiler la piqueuse plate et de la régler… Pas évident quand on n’en pas l’habitude… Question enfilage, voir PDF en fin de l’article. Question réglages, il faudra veiller notamment à deux points :
- Régler le nombre de points par cm : il suffira de tourner le petit volant (sous « Brother ») sur le chiffre qui sera mentionné dans le document fourni le jour de l’examen.
- Régler les disques de tension : ici la machine en a deux, mais généralement il ne devrait en avoir qu’un seul. Pour régler ces disques, il faut mettre le repère 2 mais il conviendra de faire des essais sur des chutes de tissu.
Comme vous pouvez le constater, le genou est en contact direct avec la genouillère.
Le placement des pieds sur la pédale est ainsi : le pied droit (placé au niveau de la tige, en haut à droite) permet de faire fonctionner la piqueuse, le pied gauche permet de stabiliser mais aussi et surtout à couper le fil en fin de couture. C’est donc tout nouveau et assez déroutant au début, mais ça reste tout à fait abordable. De même, la pression de la pédale avec le pied droit est gérable, ce n’est pas aussi rapide que je le pensais. C’est donc rassurant…
Ci-dessous, on remarque le protège doigt et le releveur de fil
Et ici le pied de biche qui sert aux fermetures invisibles :
Voici une description de la piqueuse plate :
et les règles de sécurité (causes, conséquences, solutions) :
merci pour cet article