Persévérance ou renoncement ?

Mon projet de robe de danse est actuellement en standbye… Comment faire pour avancer dans ce projet sans y renoncer…  Le prototype a été réalisé dans un tissu jersey très léger et donc trop lâche, alors évidemment j’ai été obligé demodifier le patronnage pour que la réalisation dans le vrai tissu jersey épais soit impécable…  j’ai donc retiré des centimètres un peu partout pour que le body soit vraiment près du corps et ai modifié la fente d’ouverture sur le devant… et ce qui devait arriver arriva…  à cause de cette fente au niveau de l’encolure et de l’étroitesse du body, le tissu tire vers l’arrière ce qui fait ouvrir et bailler la fente d’autant plus…  alors évidemment ça ne se voit pas forcément sur le mannequin puisque j’ai mis des épingles pour maintenir l’ouveture en place… On m’ a conseillée de mettre du thermocollant maille au niveau de l’ouverture mais j’ai peur qu’ensuite je ne puisse plus rentrer dedans puisque ça perdra toute son élasticité… (je vous rappelle qu’il n’y a aucune fermeture éclair). Que faire ? réduire encore l’ouverture ou agrandir les marges de couture pour éviter que le tissu tire vers l’arrière ? mettre des liens ou des élastiques tout le long de l’ouverture ? ou changer littéralement de projet ? Je revois ma prof de couture vendredi prochain… peut-être aura-t-elle une solution… En attendant si vous avez des suggestions, je suis preneuse !

Voici donc le body de couleur chair, par-dessus, il y aura la robe et sa doublure…

Persévérance ou renoncement ? body_robe_2012-693x1024

En attendant, je me détends en réalisant tunique, cape et pochette… J’ai également suivi les explications de coupe-couture « coudre ensemble un t-shirt » : du patronnage à la réalisation & finitions. Je vous le conseille fortement, ça permet d’avoir une bonne vision de la construction de base d’un vêtement sur-mesure même si le patronnage est très simple puisqu’il n’y a pas de calculs de pinces et autres. voici le lien : http://www.coupecouture.fr/2011/06/patron_de_base_de_t-shirt.html

page

T-shirt-194x300

Les cours de coupe à plat / gradation de la Mairie de Paris ont repris cette semaine. Après avoir fait le patron du buste, nous avons fait les élargissements et les modifications nécessaires pour réaliser le chemisier. Nous sommes actuellement entrain de bâtir à la main le chemisier.

Ci-dessous une tunique tirée d’un patron simplicity.
Tissu de chez Stop tissus, passepoil & dentelle de chez Fil 2000

simplicity-haut

 Et ci-dessous, des photos prises à l’occasion du salon de février dernier à la Villette :

salon_aiguilles

 

1 Réponse à “Persévérance ou renoncement ?”


  • J’ai peur que le thermo ne permette de maintenir et contrer que l’extension verticale alors que le pb semble plus sur l’extension horizontale (accentuée avec la poitrine).
    Dans un 1er temps, je n’aurai pas réduit mon patronage justement pour éviter d’étirer encore plus la matière. Mais dans ce cas, comme en standard, vous êtes beaucoup sur l’arrière, ça va faire des plis dans le dos. Ces plis seront peut-être cachés par la robe ? (tout dépend de sa matière). Avec du thermo il vous faudra vous résoudre à intégrer un zip dans le dos, ce qui résoudra le pb d’enfilage mais à mon avis pas celui du décolleté ‘tiraillé’.
    Mon sentiment est que cette coupe n’est pas adaptée à de la maille. Pourquoi ne pas revoir la coupe du devant un peu comme certains maillots de bain ?
    Faire un profond décolleté en V qui part du cou jusqu’à la ligne de taille (quitte à croiser les 2 pans de devant. Froncer la partie devant à l’épaule. Vous pourrez alors encore relier les 2 pans au niveau de la poitrine comme dans votre projet initial…
    Bon courage et tenez nous au courant de ce que pense votre prof de modélisme.

Laisser un Commentaire




UCPA Thaïlande: tongs&thaï |
L'Aviation et le monde RC |
Construction Piscine Desjoyaux |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | louve20016
| Gather Sheep de la Bergerie...
| lycrazentaisuper