Projet d’une nouvelle robe de danse

Il est de coutume, à chaque nouvelle saison, de réaliser une nouvelle robe de danse… Un vrai challenge à chaque fois puisqu’il s’agit de mettre en oeuvre de nouvelles connaissances, d’apprendre de nouvelles techniques, d’augmenter les difficultés…
Qui dit nouvelle robe, dit également nouveau projet artistique puisqu’ après tout il faut être la plus belle pour aller danser, non ? Avoir la robe la plus originale, la plus sophistiquée, la plus élégante… et tout cela à moindre frais puisque réalisation home-made ! Heureusement, je ne suis pas seule dans cette aventure, Laurence, des Ateliers de Claraines, me conseille et m’aide de façon précieuse dans le patronnage du haut de ma robe.

Voici les différentes étapes de la confection de cette robe :

1/ s’inspirer et prendre modèle d’une robe de danse existante. Dans le cas présent, j’ai choisi de réaliser une robe fermée dans le dos, avec une longue ouverture sur le devant et des manches raglans. Beaucoup de choses nouvelles pour moi, puisque, j’usqu’à présent, je ne réalisais des robes qu’avec des décolletés et sans manche.

2/prendre mon gabarit de base du buste réalisé en cours de modélisme. Dessiner les contours sur une grande feuille blanche.

Projet d'une nouvelle robe de danse gabarit

3/ réaliser une toile en lycra pour me rendre compte des modifications à apporter : retrait de 2 cm au milieu dos + retrait de la pince milieu dos (le dos est à présent dans la pliure du tissu = 1 couture en moins)

P1030495-225x300

4/déplacer la pince « bretelle » en pince dite de « conformation ou de carrure » par pivotement ou découpage/collage : les deux techniques fonctionnent ! Procédure par pivotement :

A > Ne relever par transparence qu’une partie du patron de base du buste. Placer la nouvelle pince en partant du point poitrine au point de carrure.
pince1

B > Reprendre le patron de base et le superposer. Faire pivoter la pince épaule sur l’autre ligne depuis le point poitrine. Dessiner le prolongement de la pente d’épaule : la pince épaule est à présent fermée. Tracer le trait d’ouverture de la pince de conformation. Tracer l’emmanchure.pince2

5/réaliser une toile en lycra avec cette modification de pince

P1030492-225x300

6/batir la manche et se rendre compte qu’il faut reprendre le patronnage afin d’avoir une belle ligne d’épaule : en danse, il ne doit y avoir aucune déformation lorsqu’on lève les bras…

7/ dessiner sur le patron les manches raglans (là ça se corse !) et la découpe devant et dos.

8/réaliser une nouvelle toile en lycra (n’ayant plus de blanc, je passe à de la couleur !). Les plis n’existeront plus avec le poids de la jupe et du body à venir… et de la doublure. J’ai par ailleurs mis des épingles au niveau de l’ouverture pour me rendre compte du degré de fermeture souhaité. Il y aura en effet un petit élastique couleur chair au niveau de la poitrine.

P1030499-225x300

P1030501-225x300

9/ acheter le tissu qui conviendra au haut de cette robe, à savoir du lycra de couleur chair & ivoire, de la dentelle ivoire extensible et du voile/mousseline. Ce haut d’adaptera avec ma jupe de mariage que j’avais réalisée en satin de soie… et oui, il faut savoir tout rentabiliser et tout réexploiter !

cats

 

Aventure à suivre… elle ne fait que commencer…

 

 

3 Réponses à “Projet d’une nouvelle robe de danse”


  • Je suis sûre que ta robe sera superbe. J’ai hâte de voir le résultat final.

  • Merci pour ces encouragements, j’en ai grandement besoin… Les périodes de doutes sont nombreuses…

  • Toutes mes félicitations pour avoir remporté la finale de danse ! encore bravo !

    Sinon j’ai hâte de voir le résultat final de la robe en satin lycra.

    A bientôt pour notre prochaine session.

Laisser un Commentaire




UCPA Thaïlande: tongs&thaï |
L'Aviation et le monde RC |
Construction Piscine Desjoyaux |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | louve20016
| Gather Sheep de la Bergerie...
| lycrazentaisuper